Détails de l'offre Technicien de laboratoire Contrôle de Qualité CQ

Période d'affichage

Du 19 septembre 2022
au 21 octobre 2022

Pays ou région

Canada

Lieu de travail

Montréal, Québec

Unité d'affaires

Boulangerie

Département

Assurance qualité et contrôle

Date d'entrée en fonction

Dès que possible

Statut de l'emploi

Permanent - Temps plein

Expérience de travail minimale

Un atout

Niveau académique minimum

Diplôme collégial

Horaire de travail

Soir ou nuit

Salaire

Horaire

Avantages sociaux

Gamme d'avantages sociaux concurrentiels

Technicien de laboratoire Contrôle de Qualité CQ

Principales fonctions

Objectif: Effectuer systématiquement des tests de laboratoire précis et exacts sur une variété d'échantillons tels que les matières premières, les produits en production, les produits finis, les échantillons environnementaux, etc. afin de garantir la qualité des intrants et des extrants de tous les produits de levure crème et de tous les produits emballés.

 

Fonctions essentielles (le cas échéant, en fonction du processus du site):

▪ Effectuer des tests de boulangerie selon les besoins pour évaluer la qualité et la performance de la levure.  

▪ Effectuer des analyses chimiques et physiques, notamment l'humidité, les protéines, le phosphate, l'amidon, le sel, la gravité spécifique, le Brix, les boues et le NIR.

▪ Effectuer des tests sur nos flux d'eaux usées et sur le biobed, notamment le total des solides en suspension (TSS), la demande chimique en oxygène (COD), le profil des boues, les acides gras volatils (VFA) et l'alcalinité.

▪ Effectuer des tests d'apparence et sensoriels de la levure, y compris des analyses d'odeur, de couleur et de texture.

▪ Effectuer des tests microbiologiques, y compris l'ensemencement et les transferts aseptiques, les techniques de préparation des milieux et les tests pathogènes pour la Salmonelle et la Listeria. Préparer divers milieux et réactifs.

▪ Effectuer l'échantillonnage dans l'usine des matières premières, y compris l'eau de traitement, la mélasse, la ligne de production et les récepteurs/fermenteurs, etc.

▪ Préparer et inoculer les récipients de culture de laboratoire nécessaires à la première étape de fermentation en usine.

▪ Effectuer des contrôles de qualité sur le produit fini.

▪ Préparer et envoyer des échantillons à des laboratoires externes.

▪ Entretenir, calibrer et/ou vérifier l'équipement de laboratoire. Dépanner et corriger les problèmes d'équipement.

▪ Participer aux divers programmes de tests d'aptitude afin de garantir la reproductibilité et l'exactitude des données générées par le laboratoire.

▪ Documenter et reporter correctement les données du laboratoire. Enregistrer les données manuellement et/ou électroniquement.

▪ Communiquer les résultats aux départements de production et au Chef du laboratoire, si nécessaire.

▪ Interpréter les résultats des tests et mettre en attente les produits non conformes en attendant les instructions de retraitement/élimination du responsable AQ/CQ ou du Chef de laboratoire.

▪ Préparer les certificats d'analyse en fonction du programme de libération positive et libérer le produit en fonction des critères de conformité préétablis (le cas échéant).

▪ Appliquer les outils de contrôle statistique du processus (SPC) pour détecter et communiquer de manière proactive les tendances des données.   

▪ Contribuer à maintenir et à améliorer un environnement de laboratoire propre et ordonné.

▪ Effectuer les tâches générales de nettoyage ou d'entretien ménager requises selon les fréquences établies.

▪ Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire, les principes de la norme ISO 17 025, les outils Lean Six Sigma et les pratiques de santé et de sécurité dans leur travail quotidien.

▪ Former les collègues techniciens de laboratoire et apprendre de nouvelles techniques, si nécessaire.

▪ Inventorier et commander des équipements et/ou des fournitures de laboratoire, selon les besoins.  

▪ Autres tâches selon les besoins. 

Cette description de poste reflète l'attribution des fonctions essentielles par la direction; elle n'a pas pour but d'inclure toutes les tâches qui peuvent être assignées

Compétences techniques

Requis

  • Connaissance pratique des bonnes pratiques de laboratoire et des principes d'échantillonnage aseptique.
  • Une expérience préalable et/ou une compréhension de la norme ISO 17 025, des bonnes pratiques de fabrication et/ou des principes HACCP est un plus.
  • Maîtrise des applications Microsoft Office. Une expérience préalable avec LEMS est un plus.
  • Précision et attention aux détails; approche logique et méthodique de la résolution de problèmes.

Un atout

  • Une compréhension des outils de contrôle des processus statistiques (SPC) et une expérience d'un logiciel de création de graphiques SPC tel que Minitab
  • Expérience ou intérêt pour l'application des principes du Lean Six Sigma dans un environnement de laboratoire.

Qualités personnelles

Requis

  • Capacité à développer et à maintenir des relations productives et positives avec les collègues, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du département de laboratoire.

Critères généraux

Requis

  • travailler dans un environnement de laboratoire imprégné de l'arôme de la levure;
  • fréquemment nécessaire de s'asseoir, de parler et d'entendre
  • doit constamment marcher et se tenir debout
  • utilise régulièrement ses mains et ses doigts pour sentir, manipuler ou faire fonctionner des objets, des outils ou des commandes
  • soulever et/ou déplacer occasionnellement jusqu'à 50 livres (23 kg)
  • utiliser régulièrement la vision de près, la vision de loin, la vision des couleurs, la vision périphérique, la perception de la profondeur et la capacité d'ajuster la mise au point

Organisation

Lallemand est une société canadienne privée fondée à la fin du XIXe siècle, qui développe, produit et commercialise des micro-organismes pour divers marchés. Les bureaux administratifs de la société mère sont situés à Montréal, au Canada. Aujourd'hui, Lallemand emploie plus de 4 500 personnes travaillant dans plus de 45 pays sur 5 continents.

Cette unité d'affaires offre des levures et des ingrédients de qualité supérieure aux boulangers d'Amérique du Nord, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Elle possède également une importante expertise en agents de conditionnement de pâtes à base d'enzymes.

Dans toutes ces régions, les équipes de Lallemand collaborent étroitement dans le but de fournir des produits et services innovateurs, soutenues par un important réseau d'experts techniques.

Veuillez prendre note que des mesures d'adaptation seront prises à toutes les étapes du processus d'embauche. Les candidats doivent faire connaître leurs besoins à l'avance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vouspour poser votre candidature